Cours & Sources

Nous proposons sur une base régulière des cours pour tout niveaux dans les trois disciplines historiques suivantes : épée longue, rapière et épée bocle.
Notre activité historique se base sur des documents vieux de plusieurs siècles qui sont rendus accessibles aujourd’hui grâce au travail acharné de nombreux passionnés tout autour du Globe. Les pages ci-dessous vous redirigerons vers les sources que nous utilisons pour chaque arme.

épée Longue

La pratique de l’épée longue se concentre sur la tradition allemande de combat à l’épée sans armure des XVe et XVIe siècles, pratiquée entre autres, lors de combats judiciaires. L’enseignement s’oriente autour de deux pôles, les maîtres dans la lignée directe de Johannes Liechtenauer, et le système plus tardif de Joachim Meyer. Des ateliers ponctuels sont organisés pour des techniques utilisant l’épée pour le combat en armure ou la lutte.

Rapière

La tradition enseignée est celle de la Verdadera Destreza, la rapière espagnole, un système reposant sur des fondations théoriques et géométriques complexes. Les activités s’orientent principalement vers la rapière seule avec cependant une part de rapière et main gauche, en particulier dague. C’est un système principalement civil, axé sur la défense personnelle.

épée Bocle

L’enseignement d’épée bocle s’articule autour de deux traditions distantes de 200 ans : la tradition allemande du XIVe siècle telle que décrite dans le MS I.33, le plus vieux manuscrit d’escrime connu à ce jour, et la tradition italienne du XVIe siècle utilisant une épée de côté plus longue que l’épée médiévale.

Autres armes

Nos membres pratiquent aussi d’autres armes historiques variées, telles que la dague, le sabre militaire, la hache d’armes et bien d’autres, pour lesquelles nous pouvons ponctuellement offrir des cours ou des séances d’initiation.

Les cours débutants s’axent sur la pratique de nos trois disciplines historiques en alternance.

Les élèves intermédiaires et avancés ont le choix des cours qu’ils veulent suivre suivant leurs préférences.

Les cours sont organisés en session de trois mois démarrant au début des mois de Septembre (session d’automne), Janvier (session d’hiver) et Avril (session de printemps). Les nouveaux venus peuvent se joindre aux cours pendant les deux premières semaines de chaque session afin de couvrir les bases.
La Compagnie Médiévale assure aussi des cours pendant l’été (Juillet / Août) et réserve le mois de décembre pour des ateliers spécifiques.