
Philippe MANDEVILLE GAUTHIER
Philippe enseigne principalement les armes du XVIe siècle selon de Joachim Meyer, en particulier l’épée longue. C’est un membre actif de la communauté des AMHE au Canada ayant donné plusieurs ateliers à des événements au Canada et aux États-Unis. Il est président de la Compagnie Médiévale, membre fondateur du MSM, la compétition Montréalaise d’AMHE ainsi que du MEME, l’OSBL organisant cet évènement.

Jérôme VIGEANT
Transfuge de l’escrime moderne où il a pratiqué les 3 armes depuis le début des années 90, titulaire d’une licence d’histoire, Jérôme se concentre maintenant sur l’escrime allemande du XVe siècle, à l’épée longue et plus récemment au messer. C’est le vice-président de la compagnie médiévale, et est un des membres fondateurs du MSM et du MEME, l’OSBL organisant ce tournoi avec les concours de multiples écoles du Québec. Il travaille sur l’écriture d’un manuel depuis bien trop longtemps et maintient un blog dissertant très (trop?) longuement de divers sujets liés à l’escrime et au médiévisme.

Jordi CREUS ARNAU
Jordi est notre authentique gentilhomme Catalan, formé au plus près des sources à la Verdadera Destreza, la tradition espagnole des XVIe et XVIIe siècles. Reconnu pour sa finesse technique au combat, il est le responsable du cursus de rapière de la compagnie médiévale, mais est aussi un sabreur émérite avec plusieurs ateliers à son actif. Lors de ses passages dans son pays natal, il est aussi instructeur à Barcelone.

Jeremi CYR
Jeremi a débuté les AMHE en 2017 et s’est rapidement pris d’intérêt pour un panel d’armes varié. Il enseigne principalement la rapière espagnole, mais assiste ou remplace dans la plupart des cursus. Cherchant à parfaire sa compréhension du duel martial et des mécanismes de combats, il met l’accent sur la lecture, le débat et l’interprétation de sources différentes qui sortent un peu du cadre habituel des cours, comme le jeu de la hache et les codex gladiatoria. Sa passion pour le médiéval ne s’arrête pas là cependant, il n’hésite pas à fabriquer, décorer et réparer ce qu’il peut comme accessoires.

David MENE
David pratique les AMHE depuis 2012. Son approche pluridisciplinaire lui a permis de développer une expertise approfondie dans plusieurs systèmes, avec une spécialisation dans la tradition italienne de l’épée de côté de Dall’Agocchie et de l’épée bocle d’Antonio Manciolino, qu’il enseigne sur une base régulière. Combattant aguerri, il a disputé de nombreux tournois où ses résultats constants lui ont permis de décrocher plusieurs médailles — des performances qui se reflètent dans ses classements au niveau international. Instructeur à la Compagnie Médiévale depuis 2015, il anime fréquemment des ateliers, organise des événements et a cofondé en 2024 le tournoi montréalais Warrior’s Edge.

Manuel MINEAU
Manuel Mineau est né à Montréal au début des années 90. Enfant, il commence les arts martiaux par le Taekwondo , participant à de nombreuses compétitions régionales. Il a débuté la boxe anglaise au début de sa vingtaine au Club de Boxe Champion et a combattu dans de petits galas amateurs. Il transitionne ensuite vers le Muay Thai avec le Club Daosawan et puis l’école Yeuang Kraai auquel il est toujours attaché aujourd’hui. Il découvre l’escrime historique au sein de La Compagnie Médiévale en septembre 2022 et tombe en amour avec les systèmes de la Verdadera Destreza, de l’escrime de Girard Thibault ainsi que plusieurs systèmes d’épée de cour. Il participera à plusieurs tournois durant ses deux premières années en tant qu’escrimeur et réussira à décrocher des médailles dans des disciplines variées.

Katelyn PRINGARBE
Ayant commencé les AMHE en 2016 à Strasbourg sous l’enseignement d’Olivier Dupuis et d’autres membres de l’Elsahme, Katelyn s’est portée vers l’enseignement en 2021, puis a intégré la compagnie médiévale de Montréal en 2022 en tant que pratiquante et enseignante. Avec un intérêt pour l’escrime germanique du XVIe siècle, elle prône un approche systémique du corpus de Meyer comme un ensemble complet et interdépendant entre chaque arme.
Avec comme arme de prédilection la dague (sans gambison) l’épée longue (sans gambison) et le dussack (sans gambsion) elle tente de transmettre une interprétation du corpus germanique avec l’escrime comme pratique sportive pour l’époque.